Réseau d'échange réciproque des savoirs entre asso
C'est une mare en développement, en discussion avec la Coopérative des Savoir de Brassy (58) qui a une expertise nationale des RERS.
L'idée est de créer un réseau de don-contre-don de savoirs spécial assos du monde d'après.
Les sujets en discussion aujourd'hui en sont là :
* Ce serait une sorte de réseau de co-formation donnant-donnant, avec des échanges bilatéraux possibles mais aussi des temps de débats sur des problémlatiques associatives, et des groupes de construction de savoir. De l'analyse de pratique est aussi possible.
Ex : comment gérer ses fonds dédiés vs comment créer une image avec midjourney / analyse de pratique entre personnes recevant du public avec problématique de santé mentale sans être dans le sanitaire et social (et ma posture ? j'en fais quoi, là ?) / groupe de construction de savoir sur : "intelligences artificielles, effets de démocratisation et d'inclusivité vs éthique, revenus et impact métiers" / échange autour de l'Impact du Contrat Républicain sur les financements des associations.
* Pour accéder à ce réseau, il faudrait soit être membre d'une asso adhérente au réseau, soit être membre d'une asso/ngo quelque part en francophonie et adhérer à titre individuel.
* Des valeurs partagées minimums sont en discussions : nous pensons à :
- Conscience et validation du consensus scientifique sur l'effondrement écologique en cours (négationnistes du climat et dubitatifs anti-GIEC non possible)
- Conscience des zones de totalitarisation de nos démocraties non compatibles avec les droits humains et les libertés individuelles au sens de la DDHC (ex. traitement des sans-papiers, contrôle de l'enfance, interdiction de filmer les actions policières, surveillance de masse des vies privées).
- Conscience de la tension entre le besoin de revenu et donc la légitimité à capitaliser les projets collectifs & le besoin urgent de démonter ce système qui nous mène droit dans le mur à force de reposer sur la dangereuse notion illusoire de croissance inifinie. (Délégitimation du concept de revenu de vie non possible)
- Intention de non-agression des communautés marginalisées et discriminées. Il ne serait pas attendu des participants qu'iels soient éduqué.es sur l'ensemble des questions de marginalisation (sexisme, racisme, agisme, validisme, grossophobie, homophobie, transphobie etc.) MAIS l'intention serait nécessaire. Le cas échéant, une modération spécialisée indiquerait qu'il y a un souci de communication et les participants s'engageraient à reformuler sans dramatisation.
Modèle économique :
* Un RERS est un réseau d'échanges non monétarisés - pas de perspective de vente de services dans notre cadre. C'est la dimension anti-capitaliste et anarchiste du projet.
* MAIS l'organisation d'un RERS repose sur du travail (que ce soit porté par la Coop ou autre) - et hormis les rentiers que nous ne sommes pas, les travailleureuses ont besoin de revenu dans notre monde. De plus il va sûrement falloir payer le développement d'un site - et le faire en cohérence de valeurs, avec des ingés francophones du logiciel libre et des solutions libres et chiffrées localisées en Europre. Cela a un coût. C'est la dimension pragmatique et nécessairement capitalisée du projet.
* Il y aurait donc très probablement une cotisation annuelle pour pouvoir accéder au réseau. Et très probablement aussi une campagne de crowfunding à relayer activement pour financement son lancement.
Si vous êtes intéressé.e et voulez participer dès cette phase de montage, contactez Mar (Labo) ou Isabelle (Coop), vous avez probablement leurs coordonnées, ou venez vous présenter et indiquer votre envie de participation dans notre serveur discord !
Pour simplement suivre et être informé.e, abonnez-vous à la newsletter en pied de page, merci <3
Passages et ilôts d'"Un Pas de Recul"
"Passsages et ilôts IRL d'un pas de recul" c'est un embryon de mise en réseau d'écolieux avec...
"Un groupe où on publie des ciels sans s'accrocher à la Terre"
Autre mare... a un moment il y a eu un atelier photo dans le Labo. Il a fait un "festival de la...
Le Dragonnier d'OUzo
Le dragonnier, c'est une autre épopée. C'est un multiverse sorti des paracosmes de Mar, où les...
MANIFESTE POUR UNE SOCIETE NON VIOLENTE ET RESPECTUEUSE DES ENFANTS...
...EN TANT QUE PERSONNES(à l'occasion des projets d'encadrement total de l'enfance énoncés par...
Sco & non-sco, le monde d'après
En 2020, nous avons mené une campagne de sensibilisation à l'instruction en famille que le...